dimanche 23 mars 2014

« Le nez dans la luzerne » de Charles Exbrayat

Résumé :

Elmer Rufford est un jeune policier qui ne demande qu’à faire ses preuves ; à la fois pour sa mère qui l’adule et l’étouffe, pour la belle Fiona Kirkham qu’il veut épouser et pour son beau-père, qui n’est autre que le sergent Kirkham : son chef.
Elmer a du mal à se faire accepter par son beau-père qui ne lui fait pas de cadeau. Lorsqu’une affaire de vol de bijoux se présente et que le jeune Gerald Holcombe est condamné, Elmer croit à son innocence. Mais il lui faudra du temps pour mener à bien son enquête.



Mon avis :

Je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais été très attirée par les romans d’Exbrayat. Mais je me suis décidée à découvrir cet auteur à travers un livre plutôt court dont la quatrième de couverture ne m’enthousiasmait pas beaucoup.
Pourtant, je ne suis pas mécontente de m’être plongée dans l’histoire de ce jeune policier dont la vie d’adulte se construit.
Le nez dans la luzerne n’est pas simplement un roman policier, l’enquête n’est d’ailleurs pas menée continuellement. C’est aussi l’histoire plutôt rocambolesque d’Elmer et de son entourage, qui ne lui mène pas la vie facile, vers la fin des années 70. La précision de l’époque est importante pour expliquer certaines réactions des personnages.
Le style de l’auteur m’a un peu surprise, dans la mesure où il emploie beaucoup de termes anglais, l’histoire se situant en Angleterre, à tel point que je me suis demandé si Exbrayat n’était pas britannique (mais non, j’ai vérifié !).
Bien que court (190 pages), j’ai trouvé ce roman long et dense. Je pense que c’est peut-être lié au fait que l’on suit la vie d’Elmer pendant plusieurs années. Ou bien tout simplement parce que j’y ai passé la journée !
En bref, si ce roman n’est pas sensationnel, il permet néanmoins de passer un moment qui n’est pas désagréable.


Lu en : 1 jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire