mardi 1 novembre 2016

« Rural noir » de Benoît Minville

Résumé :

Lorsqu’ils étaient adolescents, Romain, son frère Chris, Vlad et Julie formaient le gang. Après la mort des parents de Romain et Chris, Romain est parti. Il revient dix ans plus tard. Le temps des retrouvailles est vite gâché par l’agression de Vlad, qui se trouve dans le coma.







Mon avis :

Voilà un livre superbe !
L’amitié et la fraternité sont deux thèmes abordés avec talent, grâce à des personnages profonds et très humains.
Je ne sais pas pourquoi je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de lire ce livre, mais je suis très satisfaite d’avoir dépassé mes préjugés. Une fois que le contexte du roman est bien établi, c’est un vrai bonheur de savourer l’écriture de Benoît Minville que je découvre.
Par moments, j’ai pensé à « Nous rêvions juste de liberté », ouvrage superbe aussi de Henri Loevenbruck.
Le sujet de l’amitié n’est pas un de ceux que je préfère en littérature, mais je dois admettre qu’avec « Rural noir », je suis conquise.
L’action se déroule en province où l’auteur évoque les difficultés socio-économiques, les conséquences de la politique et l’avenir incertain. Sans tomber dans le misérabilisme, Benoît Minville fait preuve d’un réalisme à saluer.
Vous l’aurez compris, j’ai dévoré ce livre que je conseille vivement.


Lu en : 1 jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire