samedi 7 septembre 2013

« Le cercle » de Bernard Minier

Résumé :

Les meurtres s’enchaînent à Marsac, une petite ville universitaire dans laquelle la fille du commandant Servaz étudie. Ce dernier est appelé de toute urgence par son ancien amour de jeunesse, dont le fils est accusé de meurtre. Martin Servaz prend la direction de l’enquête, alors que le danger plane tout autour de lui et que l’inquiétude monte d’avoir encore affaire au psychopathe Hirtmann.





Mon avis :

La suite de l’excellent « Glacé » (la deuxième chronique de mon blog). Et quelle suite ! Un petit bijou ! J’adore cet auteur, j’ai adoré ce roman captivant, au ton juste, riche, avec une bonne dose d’action et de rebondissements.
Les personnages sont plus travaillés que dans « Glacé » puisque le cadre est déjà posé.
La participation d’Irène Ziegler, déjà présente dans « Glacé », m’a paru légèrement décalée. Elle n’a de lien dans l’histoire que grâce à Servaz, puisqu’elle ne côtoie pas les autres personnages, ce qui est assez déroutant.
L’intrigue permet d’en savoir beaucoup plus sur le passé de Servaz, l’enquête l’amenant à se plonger dans son passé et dans ses blessures.
Encore une fois, la description des paysages permet de rentrer complètement dans l’histoire et j’admets avoir voulu passer un long week-end dans le sud-ouest…
Bernard Minier est un auteur vraiment très prometteur. J’espère qu’il y aura une suite, je l’attends en tout cas avec beaucoup d’impatience.


Lu en : 4 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire