samedi 7 septembre 2013

« Liquidations à la grecque » de Petros Markaris

Résumé :

Athènes connaît une série de meurtres particulièrement sordides, touchant des personnalités du monde de la finance décapitées. Dans le même temps, des tracts et des affiches sont distribués dans la ville, incitant les athéniens à ne plus rembourser les emprunts auprès des banques. Le commissaire Charitos enquête sur ce sujet très sensible, en cette période de crise.






Mon avis :

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, d’une part parce que le monde de la finance m’intéresse assez peu, d’autre part parce que les noms grecs des personnages sont vraiment difficiles à retenir, ce qui implique de relire plusieurs fois certains passages.
Pendant plus des trois quarts du livre, je me suis demandé comment l’auteur parvenait à écrire alors que l’enquête avançait aussi peu. Je dois toutefois reconnaître que le contexte économique et social dans lequel évoluent les personnages est très bien décrit, ce qui donne un cadre riche à l’histoire. L’enquête n’avance réellement que dans la toute dernière partie du livre, vite bouclée.
Il est fréquent que les scènes s’enchaînent sans que leur séparation ne soit matérialisée par une ponctuation particulière, ce que j’ai trouvé plutôt curieux.
J’ai mis du temps à lire ce livre car je ne l’ai pas trouvé passionnant.


Lu en : 8 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire