samedi 14 décembre 2013

« Envoûtée » de Megan Abbott

Résumé :

Marion Seeley, jeune et jolie secrétaire médicale, s’installe seule à Phoenix dans les années 30, alors que son mari médecin est parti travailler au Mexique. Elle rencontre Louise, infirmière, et Ginny, tuberculeuse, avec lesquelles elle se lie d’amitié. Les trois jeunes femmes participent à des soirées de plus en plus délurées, à base d’alcool et de drogues. Au cours de l’une d’elles, Marion fait la connaissance de Joe Lanigan, homme politique, séducteur invétéré. Prête à tout pour lui, ils entament une liaison. Mais Marion devient de plus en plus jalouse.



Mon avis :

La constitution du livre est assez curieuse. Bien que divisé en six parties inégales, je reste avec cette étrange sensation que le livre comporte deux parties différentes : dans la première, les soirées longuement décrites et la mise en place de la liaison entre Marion et Joe Lanigan et dans une seconde, l’action s’accélère et la noirceur du roman apparaît.
Sans dévoiler toute l’histoire, il faut tout de même savoir que l’histoire s’inspire d’un fait divers réel : deux malles de voyage avaient été découvertes dans une gare, contenant deux corps.
La seconde partie du roman est bien plus rythmée que la première, voire trop, comme pour compenser les longueurs du début du livre. Cela induit un manque d’homogénéité dans la narration qui ne m’a pas plu.
Les personnages se veulent complexes et noirs. Je n’y ai pas été particulièrement sensible.
Aucune enquête n’est menée, le lecteur suit simplement l’évolution des personnages. Le seul intérêt pour moi réside dans le fait qu’il s’agit d’une histoire inspirée de faits réels. Pour le reste, j’y ai vu un roman assez banal.


Lu en : 4 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire