dimanche 2 février 2014

« La maison en pain d’épices » de Carin Gerhardsen

Résumé :

Plusieurs meurtres particulièrement violents endeuillent la Suède. Les victimes ont un point commun : elles ont toutes 44 ans. De plus, le souffre-douleur de leur classe, Thomas Karlsson, est aperçu à chaque fois près des victimes avant leur mort. Mais Thomas s’obstine à clamer son innocence. Conny Sjöberg et son équipe mènent l’enquête. Difficile de se concentrer pour Petra, inspectrice, qui pense s’être fait agresser par un homme. Difficile également pour elle de retrouver la mémoire et les souvenirs de la soirée passée avec lui.



Mon avis :

Ce roman est le premier de la trilogie des enquêtes du commissaire Conny Sjöberg.
L’intrigue a du mal à se mettre en place car l’auteur prend du temps à poser les personnages et le contexte, éléments qui seront très certainement utiles pour la suite de la trilogie.
Dès le départ, le lecteur croit connaître l’identité du coupable tout en sachant que ce serait bien trop simple. Et effectivement, la vérité n’est pas aussi facile à découvrir.
J’ai trouvé qu’il y avait finalement peu de place pour l’enquête et que les talents des enquêteurs n’étaient pas véritablement exploités. Les faits se déroulent et se suivent, sans qu’il n’y ait l’empreinte des policiers.
L’histoire parallèle de Petra est presque plus intéressante que l’intrigue principale, à tel point que je me suis demandé si l’héroïne n’était pas plutôt Petra.
J’ai hâte de lire la suite qui me semble prometteuse.


Lu en : 3 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire