samedi 3 mai 2014

« Reflex » de Maud Mayeras

Résumé :

Iris Baudry est photographe de l’identité judiciaire. Elle est appelée sur des scènes de crime particulièrement difficiles, scènes d’autant plus dures qu’elles lui rappellent constamment son fils, assassiné onze ans auparavant.
Une nouvelle affaire la ramène dans sa ville d’origine, où elle a perdu son fils. Elle revoit sa mère, avec qui les relations sont tout sauf saines, son ancienne voisine, une ancienne amie. Iris replonge dans son passé.




Mon avis :

J’ai découvert Maud Mayeras avec ce roman, bien qu’elle en ait écrit un autre il y a quelques années, « Hématome », qu’il me tarde de lire.
« Reflex » est un livre noir, très noir, qui n’a pas grand-chose d’un thriller, contrairement à ce que pourrait laisser croire la lecture des premières pages de cet ouvrage.
Le personnage principal, Iris, n’a rien d’une héroïne. Bègue, tourmentée, solitaire, mal-aimée, elle deviendrait presque attachante.
A plusieurs moments dans le livre, les rebondissements m’ont complètement abasourdie, je ne les ai pas vus arriver.
Le scénario est bien construit, un peu imprévisible, je me suis laissée guider par les chapitres, sans trop chercher à prévoir la fin.
J’ai beaucoup apprécié les histoires parallèles, qui ne se déroulent pas à la même époque mais qui vont finir, on s’en doute, par se rejoindre. Celle dont l’action a lieu au début du 20ème siècle m’a paru particulièrement bien écrite.
« Reflex » est un très bon roman, original, de grande qualité.


Lu en : 8 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire