lundi 13 juillet 2015

« Les assassins de la 5ème B » de Kanae Minato

Résumé :

La fille de Madame Moriguchi, enseignante dans un collège, est retrouvée noyée dans la piscine de l’établissement de sa mère. Lors de son discours d’adieu à la classe de 5ème B, Madame Moriguchi accuse deux élèves de l’assassinat de sa fille. Elle leur annonce sa vengeance.







Mon avis :

Le roman débute par le discours de Madame Moriguchi à ses élèves, annonciateur d’une vengeance mûrement réfléchie.
S’ensuivent alors l’intervention de la déléguée de classe, celle de la mère de l’un des deux assassins, puis de chacun des meurtriers.
L’originalité de la construction du récit est incontestable, de même que celle du scénario.
Le fait de pouvoir lire le point de vue des différents protagonistes permet de compléter peu à peu le puzzle pour avoir finalement une vue globale de l’intrigue.
L’identité des assassins est rapidement connue. L’intérêt du livre ne réside donc pas dans l’identification des élèves meurtriers mais plutôt dans la découverte de leurs motivations ainsi que celle de la vengeance de la mère.
J’ai regretté certains passages un peu longs qui ne m’ont pas permis de m’imprégner rapidement de l’histoire.
Malgré tout, je reconnais la qualité de l’écriture et le soin apporté à construire une psychologie complexe chez chacun des personnages.


Lu en : 7 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire