dimanche 21 septembre 2014

« Absolument dé-bor-dée ! » de Zoé Shepard

Résumé :

Zoé Shepard est administratrice territoriale dans une mairie de province où le personnel fait ses 35 heures en… un mois. Entourée de chefs incompétents, d’élus incultes et de collègues plus portés sur leurs pauses que sur leurs dossiers, elle nous fait partager son quotidien.







Mon avis :

J’ai mis plusieurs années avant de me décider à lire ce livre, car j’avais beaucoup de préjugés, craignant que le message de l’auteur soit de généraliser et d’assimiler la fonction publique à un espace où s’épanouissent les poils dans la main.
J’ai finalement choisi de lire cet ouvrage et je ne le regrette pas du tout.
En effet, j’ai énormément ri en suivant les aventures quotidiennes de cette jeune femme dont le mordant, l’ironie et la lucidité sont ses atouts incontestables.
Avec un humour cynique et grinçant, Zoé Shepard nous fait découvrir le fonctionnement de sa mairie et c’est tellement aberrant que c’en est très drôle.
Je ne connais pas la part de fiction dans ce récit, j’espère juste qu’elle est grande.
En tout cas, fiction ou non, le plaisir de lecture est quant à lui bien réel.


Lu en : 1 jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire