mercredi 3 septembre 2014

« Cadres noirs » de Pierre Lemaitre

Résumé :

Alain Delambre est un ancien cadre. Au chômage, il peine à retrouver du travail. Aussi, lorsqu’il est sélectionné pour un emploi, il est prêt à tout pour décrocher le poste, notamment à participer à un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages, à s’éloigner de sa femme et de ses filles, à trahir ceux qui l’aiment et à utiliser toute forme de violence.






Mon avis :

Cette lecture est très différente des romans que j’ai lus de Pierre Lemaitre.
L’écriture de l’auteur est particulièrement juste lorsqu’il décrit le chômage, les conséquences psychologiques pour le personnage principal et son entourage, les difficultés rencontrées et le sentiment d’humiliation ressenti.
Il m’a paru toutefois difficile de m’attacher à lui dans la mesure où les choix qu’il fait m’ont semblé immoraux ou illégaux. Mais je dois reconnaître qu’étant confronté à des dilemmes insolubles, sa situation n’en est que plus dure.
La construction du roman est originale : en trois parties, le narrateur n’est pas toujours le même.
J’ai apprécié que l’auteur aille si loin dans l’histoire, ce à quoi je ne m’attendais pas. En effet, sans en dévoiler trop, le roman ne s’arrête pas à la fin de la prise d’otages. Pierre Lemaitre va vraiment au bout de la démarche initiée par son personnage.
Je regrette simplement le manque de suspense que j’avais beaucoup apprécié dans la trilogie du commandant Verhoeven.


Lu en : 4 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire