samedi 14 février 2015

« Je suis Pilgrim » de Terry Hayes

Résumé :

Pilgrim est un agent secret à la poursuite du Sarrasin. Il doit l’empêcher de diffuser le virus de la variole aux Etats-Unis. Le temps est compté.









Mon avis :

Lorsque j’ai refermé « Je suis Pilgrim », un mot m’est venu à l’esprit : whaouh ! Quel travail remarquable !
Pourtant, avant de commencer la lecture de ce livre, je n’avais aucun enthousiasme et c’est à reculons que je me suis lancée dans ce pavé de plus de 600 pages.
Au fur et à mesure des premiers chapitres, j’ai beaucoup apprécié la qualité de l’écriture, simple et efficace. Les passages faisant référence au passé, nécessaires pour bien situer l’histoire et instaurer un rythme moins linéaire, sont à lire avec attention. Ils finissent par devenir moins nombreux, pour plonger le lecteur dans le présent.
Je n’ai regretté aucune longueur dans ce roman où l’action est omniprésente. Elle se déroule à différents endroits du globe, notamment à Bodrum, ce qui m’a rappelé des souvenirs de voyage (un peu plus calmes que ce que vit le narrateur) et m’a fait apprécier encore un peu plus ce livre.
L’histoire personnelle du Sarrasin est extrêmement intéressante à lire, de même que ses motivations à vouloir diffuser la variole en Amérique.
Passer à côté de « Je suis Pilgrim » serait vraiment dommage, je ne peux qu’en conseiller la lecture.


Lu en : 12 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire