dimanche 8 mars 2015

« Echanges » de Danielle Thiéry

Résumé :

La commissaire Edwige Marion a repris le travail, après avoir été opérée à la suite de blessures par balles à la tête qui lui ont laissé des séquelles particulières. En effet, elle est victime d’hallucinations et de pulsions sexuelles inexpliquées. Mais Marion n’est pas encore sur le terrain. Elle est chargée de reprendre de vieilles affaires non élucidées. A cette occasion, elle croit faire le lien entre la disparition actuelle d’un enfant de 5 ans et une enquête qu’elle a menée il y a 20 ans. Son ancienne équipe, composée de Valentine Cara et de Luc Abadie, n’est pas facile à convaincre.



Mon avis :

Cette enquête de la commissaire Edwige Marion m’a laissée perplexe et m’a un peu déçue, alors que je l’attendais avec impatience.
J’ai beaucoup apprécié la qualité de la construction de l’intrigue, les rebondissements, l’action, la technique policière bien retracée ainsi que la psychologie du coupable.
Je regrette par contre le manque d’humour et la solennité qui se dégage par moments à travers certains passages.
L’auteur fait clairement ressentir l’affaiblissement de Marion. Je n’ai pas lu les ouvrages précédant sa blessure à la tête et je pense qu’ils sont à lire pour comprendre l’évolution du personnage qui donne l’impression d’être très différente d’avant, avec un dynamisme moins prononcé mais une intuition toujours aussi brillante. Je ne parviens pas à m'attacher au personnage principal.
Je continuerai à lire les enquêtes d’Edwige Marion, curieuse de voir évoluer cet excellent policier.


Lu en : 5 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire