lundi 2 mars 2015

« Transfixions » de Brigitte Aubert

Résumé :

Bo’ est un travesti qui aime passionnément Johnny, mais Johnny ne l’aime pas. Des meurtres particulièrement sanglants se multiplient dans l’entourage de Bo’ qui finit par être soupçonné par la police. Pour se défendre, Bo’ mène sa propre enquête.







Mon avis :

Avec « Transfixions », j’ai enfin retrouvé le style et la qualité d’écriture qui me manquaient dans les derniers romans que j’avais lus de Brigitte Aubert.
L’intrigue est solide, bien menée, elle comporte des rebondissements bienvenus.
Le personnage principal, Beaudoin alias Bo', est particulièrement touchant. Dès les premières pages, le lecteur ne peut que s’attacher à ce travesti prêt à tout supporter pour attirer l’attention de celui qu’il aime. En effet, Bo’ supporte la violence, l’humiliation, les déceptions et en retour, Johnny lui accorde à peine un regard. Certes il s’agit d’une fiction, mais il n’en reste pas moins que l’auteur parvient à évoquer en filigrane des questions telles que la tolérance, la différence, la difficulté de s’accepter. Et je ne doute pas que de nombreuses personnes travesties ont déjà vécu certaines situations rencontrées par Bo’.
Brigitte Aubert fait encore preuve de réalisme lorsqu’elle relate l’enquête menée par Bo’, dans la mesure où justement, Bo’ n’a pas de ligne directrice claire lorsqu’il enquête. Ce sont plutôt les évènements qui ont lieu autour de lui qui l’amènent à s’interroger sur l’identité d’un meurtrier très cruel. Il m’aurait semblé irréaliste qu’une personne dans la situation de Bo’, c’est-à-dire précaire, parvienne à garder les idées claires pour faire le travail de la police.
Le moment de lecture m’a paru très bon, il me permet de renouer avec Brigitte Aubert.


Lu en : 2 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire