dimanche 8 mars 2015

« Froid mortel » de Johan Theorin

Résumé :

Lorsque Jan Hauger intègre la Clairière en tant que puériculteur, il ignore tout du fonctionnement de ce centre qui a pour particularité de veiller sur les enfants de patients de l’hôpital psychiatrique qui se situe juste à côté. Il a notamment pour mission de veiller au bon déroulement des rencontres organisées entre les enfants et les patients, dont l’identité est autant mystérieuse que passionnante pour Jan.





Mon avis :

Le scénario original de ce livre m’a permis de passer un très bon moment de lecture. Il est rare d’avoir un personnage principal au passé aussi mystérieux que celui de Jan Hauger, que l’on soupçonne de certaines choses, sans trop savoir lesquelles précisément. Au fur et à mesure, le mystère prend de l’importance, jusqu’à un dénouement particulièrement difficile à anticiper, où le passé et le présent se rejoignent.
Sans être très attachant, le personnage principal est intéressant à suivre. L’auteur laissant peu de place aux personnages secondaires, il était risqué de centrer l’intrigue sur Jan Hauger, mais le pari me semble réussi. Le lecteur se demande quasiment tout le temps pourquoi ce jeune puériculteur se montre si déterminé à pénétrer dans l’hôpital psychiatrique d’à côté.
Je regrette toutefois que l’intrigue n’ait pas plus fait intervenir les patients de l’hôpital psychiatrique, certaines scènes de violence ou de folie auraient pu trouver leur place dans ce type d’ouvrage. L’auteur n’a toutefois pas choisi cette direction.
L’écriture de Johan Theorin, que je découvre avec de thriller, est d’une fluidité impressionnante. Les pages se tournent toutes seules. Johan Theorin est un auteur que je vais suivre.


Lu en : 2 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire