samedi 5 janvier 2013

« Atomka » de Franck Thilliez


Résumé :

Un journaliste est retrouvé congelé chez lui. Des femmes sont retrouvées mortes dans des lacs gelés. Le commissaire Franck Sharko et le lieutenant Lucie Henebelle partent sur la piste de l’hypothermie. Ils ne connaîtront jamais d’aussi près ce qui signifie explorer la frontière avec la mort.







Mon avis :

Excellent !
L’écriture de Franck Thilliez est, comme d’habitude, de grande qualité. Les aventures de Sharko et Henebelle sont captivantes et j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce pavé énorme. On vit l’enquête à 100 %. Comme dans l’excellent « Glacé » de Bernard Minier, j’avais envie de partir à la montagne me promener (ce qui est exceptionnel pour moi !).

Mon unique et grand regret est de ne pas avoir lu « Gataca », du même auteur, avant « Atomka ». Les références au passé de Sharko et Henebelle sont nombreuses, intéressantes, ce qui est très frustrant lorsque l’on lit en premier « Atomka ». Je me demande si je vais lire « Gataca » puisque j’ai déjà l’impression de connaître la fin, ce qui risque de manquer un peu de saveur. A voir.

Lu en : 4 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire