lundi 6 avril 2015

« Maintenant le mal est fait » de Pascal Dessaint

Résumé :

Un membre d’un groupe d’amis disparaît dans le petit village dans lequel la plupart du groupe vit.
Ses amis vivent la situation personnellement très différemment les uns des autres.







Mon avis :

Je n’ai pas beaucoup apprécié la lecture de ce livre, qui comportait pourtant quelques ingrédients pour me plaire.
En effet, chaque chapitre est écrit du point de vue de l’un des amis du groupe. Leur association permet de retracer l’histoire vécue par tous. Je n’ai pas trouvé les personnages très attachants. Certains passages très crus ne m’ont pas paru utiles à l’histoire.
Ayant assisté, pendant la lecture de ce livre, à une conférence au festival Quais du polar à laquelle participait Pascal Dessaint, sur le thème de l’écologie, j’ai lu les dernières pages du livre avec un autre regard. Mais évoquer cette thématique dans un livre sur le suicide ne m’a pas semblé très cohérent. Il s’agit d’un sujet qui touche certes beaucoup l’auteur, toutefois je ne pense pas avoir su percevoir le sens de son propos.


Lu en : 4 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire