lundi 6 avril 2015

« Ressacs » de David-James Kennedy

Résumé :

Tom Castille est interne dans un hôpital militaire près de Bayonne. Avec ses confrères Pierre Bellanger et Jean-Christophe d’Orgeix, ils forment une équipe soudée.
Lors d’une nuit d’orage, Jean-Christophe disparaît. Ensuite, Pierre est assassiné. Tom Castille se lance sur les traces de Jean-Christophe en même temps que les gendarmes que dirige le lieutenant Bost. Il découvre alors qu’il y a plusieurs centaines d’années et même récemment, d’autres disparitions ont eu lieu, dans des circonstances similaires. Aidé de Sophie, une magnifique jeune femme vivant en face de la plage, il alterne les gardes à l’hôpital et l’enquête.

Mon avis :

J’ai trouvé la construction du livre un peu brouillon, confuse. Il manquait de liant entre les personnages. Je pense que l’intrigue aurait gagné en qualité si l’auteur avait plus accentué la collaboration entre le lieutenant Bost et Tom Castille. Les chapitres alternent entre le point de vue du lieutenant et celui de Tom, sans fluidité.
De la même manière, les rencontres que Tom Castille est amené à faire ne sont pas assez creusées à mon goût.
Malgré tout, le suspense est présent jusqu’à la fin du roman et le dénouement, bien que classique, est bien amené et est très efficace.
L’environnement dans lequel se déroule l’action est un personnage à part entière sur lequel l’auteur insiste beaucoup. Les orages, les tempêtes, la mer déchaînée sont un véritable fil rouge. J’avais presque l’impression d’être trempée en lisant le livre !
« Ressacs » montre que son auteur a un potentiel certain qui se développera sûrement dans de futurs ouvrages.


Lu en : 6 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire