dimanche 1 juin 2014

« Corps » de Fabienne Jacob

Résumé :

Monika travaille dans un institut de beauté. Son métier : esthéticienne. Mais pas seulement. Monika écoute aussi ces femmes écorchées ou endurcies par la vie : Adèle, que plus personne ne touche depuis la mort de son mari, l’épouse du boucher, qui a toujours froid ou encore Ludmilla qui refuse de vieillir.






Mon avis :

Je m’attendais à un livre au ton plus léger que celui adopté, lequel est globalement assez triste. Les histoires des femmes sont bien décrites et s’enchaînent bien. Sans aller jusqu’au cynisme, il manque une petite pointe d’ironie à mon goût, mais le traitement choisi par l’auteur reste tout de même agréable.
L’auteur rentre dans l’intimité de ces femmes qui se livrent pendant un temps, dédié à elles et uniquement à elles, à une oreille attentive, bienveillante et discrète.
En refermant ce livre, je me suis dit que je n’avais aucune envie de vieillir…


Lu en : 1 jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire