dimanche 29 juin 2014

« Fleur de cimetière » de David Bell

Résumé :

La fille de Tom et Abby Stuart, Caitlin, disparaît à l’âge de 12 ans. Le couple vit cette épreuve très différemment. Lorsque Caitlin réapparaît 4 ans plus tard, ce qui devrait être une joie immense est en réalité très étrange. Caitlin est sale, calme et refuse de témoigner contre celui qui l’a enlevée. Son père ne peut se résoudre à ne pas comprendre ce qui s’est passé et décide alors de découvrir par lui-même les raisons du comportement de sa fille.



Mon avis :

« Fleur de cimetière » est un roman composé de trois parties dont la qualité est assez inégale.
La première partie traite de la manière dont vivent les parents de Caitlin son absence. J’ai plus accroché avec le père qu’avec Abby, la mère, qui a réussi à m’énerver par un détachement que je ne peux pas comprendre, à moins que cela ne soit une manière de surmonter l’épreuve ( ?). Les autres parties du roman font intervenir Caitlin comme personnage actif du récit.
Il n’est pas évident de décrire comment des parents peuvent vivre dans l’attente du retour de leur fille et admettre que son retour est difficilement gérable pour un couple me semble plutôt courageux.
J’ai néanmoins regretté des longueurs dans la première partie, puisque la lecture du résumé permet de savoir, d’ores et déjà, que l’adolescente disparue va revenir. Je n’ai donc pas trouvé cette partie très utile.
J’ai également déploré des passages et répliques très puritains et moralisateurs, rendant le récit moins réaliste que ce que j’espérais.
Je n’ai pas trouvé que les personnages féminins du roman étaient très attachants. A la rigueur, j’ai préféré Tom, le père, qui m’a semblé plus humain, avec ses qualités et ses défauts.
Malgré tout, le scénario est très original et le livre étant bien écrit, il se lit vite et permet de passer un moment de lecture qui n’est pas désagréable, sans être toutefois inoubliable.


Lu en : 3 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire