dimanche 18 octobre 2015

« La collectionneuse de boules à neige » de Maurizio de Giovanni

Résumé :

La femme d’un notaire, Cecilia de Santis, appréciée de tous et collectionneuse de boules à neige, est retrouvée assassinée chez elle.
Son époux, qui la trompait avec une magnifique femme, apparaît comme le suspect numéro un.
Giuseppe Lojacono est chargé de l’enquête avec ses nouveaux collègues, au sein du commissariat de Pizzofalcone. Les policiers ont tous fait l’objet d’une mutation qui s’apparente à du disciplinaire et pourtant, ils veulent relever le défi de résoudre cette enquête.



Mon avis :

Ce polar italien est très centré sur l’enquête que mène Giuseppe Lojacono, même si certains passages s’intéressent à la vie privée de chacun des enquêteurs.
Il n’y a pas l’ambiance italienne noire que j’ai pu retrouver dans mes dernières lectures. Malgré cela, la lecture est plaisante. Je regrette toutefois que la manière de résoudre l’énigme soit un peu tirée par les cheveux et peu crédible.
L’équipe de policiers, de bonne volonté, est attachante, dans la mesure où sans se connaître, ils sont rattachés à un commissariat dont la réputation est catastrophique. Leur ténacité est très sympathique. L’auteur ayant abordé la vie privée des enquêteurs, je pense que si suite il y a, elle sera intéressante. Autre regret : ne pas avoir lu le premier tome de la série, qui explique le passé professionnel de Lojacono.

Lu en : 3 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire