dimanche 31 mai 2015

« Avant la bataille » de Bruno Arpaia

Résumé :

Le commissaire Alberto Malinconico officie dans les bas-fonds de Naples. Il enquête sur le décès suspect d’un écrivain qui meurt dans des circonstances qu’il avait lui-même décrites dans un livre. Très troublé par la veuve de la victime, il est amené à enquêter au Mexique sur les pistes d’un mafieux. A son retour, Alberto doit résoudre ses problèmes professionnels mais aussi sa relation compliquée avec Lidia, sa compagne.




Mon avis :

Comme souvent avec les polars italiens, cet ouvrage m’a permis de voyager en Italie, cette fois à Naples. L’auteur n’épargne rien au lecteur de la noirceur de la ville et c’est tant mieux.
Je n’ai pas beaucoup apprécié l’intrigue, que j’espérais plus centrée sur l’enquête relative au meurtre. Or, l’escapade mexicaine du personnage principal l’a éloigné de cette enquête au profit de la piste mafieuse et politique.
Le personnage principal se pose des questions existentielles sur son métier, sur sa vie, sur sa difficulté à s’engager sur le long terme. Ses interrogations lui donnent un côté humain et attachant que j’ai apprécié.
Finalement, si je ne suis pas conquise par le cœur même du livre, à savoir l’intrigue, je suis néanmoins curieuse de lire une autre enquête du commissaire Malinconico, personnage qui a du potentiel.


Lu en : 2 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire