lundi 18 mai 2015

« Celui qui ne dormait pas » de Alessio Viola

Résumé :

Roberto de Angelis est lieutenant de police à Bari. Alors qu’il traverse une crise existentielle, il est amené à suivre un dealer, Giacinto Trentadue, afin de démanteler un réseau. Contre toute attente, il noue une relation d’amitié avec Giacinto à qui il cache son véritable métier. Il entretient également une relation avec une femme médecin aux besoins très particuliers, puisqu’elle veut être l’esclave de Roberto, lequel se montre plutôt surpris par son mode de vie.




Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce roman, le premier d’un auteur qui a beaucoup de talent.
Il s’agit d’une vraie plongée dans la ville de Bari, dans les réseaux mafieux et dans la noirceur qui peut s’y trouver.
La ville est à elle toute seule un personnage du roman, si ce n’est le personnage principal. Autant dire tout le plaisir de lecture que cela m’a procuré.
L’auteur décrit avec brio la vie italienne, qui n’a là rien de la dolce vita. Quoique…. La gastronomie est très présente, ce que j’apprécie. Il est difficile de ne pas avoir envie de déguster un plateau de fruits de mer face à la mer lorsque l’on lit cet ouvrage.
Quant au scénario, il est intéressant, avec de l’action et des personnages complexes, torturés et sympathiques. Les relations intra-personnelles sont abordées avec finesse. Le travail de l’auteur est remarquable.
Je regrette simplement que le dénouement, auquel l’on peut s’attendre, n’ait pas été plus expliqué ni développé, notamment par rapport aux motivations des personnages.
Mais ce léger bémol n’entache pas l’excellent souvenir que je garde de cette lecture.


Lu en : 2 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire