dimanche 31 juillet 2016

« Avis de recherches » de Beth Gutcheon

Résumé :

Alex, le fils de Susan et Graham, disparaît en se rendant seul à l’école. La police mène l’enquête sur cette disparition étonnante et inquiétante. A mesure que les semaines passent, si Susan ne perd pas espoir, le corps de l’enfant de 7 ans n’est toujours pas retrouvé.







Mon avis :

Ce roman est inspiré d’un fait divers réel qui s’est déroulé aux Etats-Unis dans les années 80. Cet aspect réaliste m’a fortement incitée à lire ce livre.
Je ressors de cette lecture avec beaucoup de déception. Je ne peux pas blâmer l’auteure qui a voulu retranscrire la réalité. Or, pour rester fidèle aux évènements, elle ne pouvait pas inventer des dialogues et des actions qui n’ont pas eu lieu.
Le manque de rythme du roman me laisse penser que la recherche de l’enfant a dû être un véritable calvaire pour les parents puisque rien ne se passe, ou presque, pendant des semaines. Les appels téléphoniques de personnes mentalement instables, les amis qui s’éloignent, les interventions épuisantes des médias, l’angoisse et la culpabilité sont autant d’éléments difficiles à vivre pour Susan et Graham mais aussi pour l’inspecteur Menetti en charge de l’enquête.
Ce livre a été adapté au cinéma, je serais curieuse de voir le film qui en a été tiré.


Lu en : 2 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire