samedi 19 décembre 2015

« L’empreinte sanglante… » Ouvrage collectif

Résumé :

Une histoire d’amour un peu sanglante, une course d’orientation dangereuse, un tueur adepte des boucheries un peu trop proche des enquêtes ou encore un village abandonné habité par une seule personne, voilà autant de thèmes qui composent ce recueil de nouvelles.







Mon avis :

De nombreux auteurs connus et talentueux ont participé à ce recueil : Karine Giébel, Franck Thilliez ou Maxime Chattam, pour ne citer que les plus médiatisés.
Le risque de nouvelles de qualité inégale est déjà présent lorsqu’il s’agit de nouvelles d’un même auteur, il est encore plus fort lorsque plusieurs écrivains s’exercent à un style qu’ils ne pratiquent pas très souvent.
Dans ce recueil, que j’ai apprécié dans sa globalité, j’ai regretté cette différence de qualité entre chacune des nouvelles. Le suspense est plus ou moins présent, la violence aussi (celle de Maxime Chattam est clairement la plus sanglante).
Chaque nouvelle commence par la même phrase : « L’empreinte sanglante d’un pied nu, la suivre au long d’une rue… ». Pour certains auteurs, cette obligation m’a paru être ressentie comme une véritable contrainte car je n’ai pas tellement vu la cohérence dans la suite de l’histoire.
Cela étant dit, je reste toujours adepte des nouvelles.


Lu en : 4 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire