samedi 14 février 2015

« Le loup dans la bergerie » de Gunnar Staalesen

Résumé :

Varg Veum est devenu détective privé après avoir été évincé de son poste à la protection de l’enfance. Un avocat renommé lui demande de suivre son épouse qu’il soupçonne infidèle. Varg refuse. Le lendemain, un homme souhaite retrouver sa sœur, qui est l’épouse de l’avocat rencontré la veille. Varg accepte la mission. Quelques jours plus tard, la jeune femme est retrouvée assassinée. La police interroge Varg et le soupçonne d’avoir éliminé la victime.




Mon avis :

Je découvre avec un grand plaisir la première enquête de Varg Veum, écrite par un auteur norvégien dans les années 70. Le premier roman de cette série m’a beaucoup plu. Dans un style très moderne, l’auteur met en scène un personnage principal porté sur la boisson, ayant beaucoup d’humour et de caractère et plutôt futé.
Le scénario reste assez classique mais comme pour beaucoup de livres ayant des personnages principaux forts, il se lit plus pour le contexte que pour l’enquête, au demeurant très intéressante.
Je suis ravie d’avoir découvert Gunnar Staalesen et je lirai avec beaucoup de plaisir les autres enquêtes de Varg Veum, détective privé très attachant.


Lu en : 2 jours.

1 commentaire: