lundi 15 août 2016

« L’homme posthume » de Jake Hinkson

Résumé :

Elliott est un ancien pasteur qui a essayé de se suicider. Mort pendant trois minutes, il revient à la vie et rencontre une infirmière, Felicia, pour qui il se prend d’affection. Celle-ci l’aide à partir de l’hôpital et l’embarque dans une affaire pas très claire, avec des jumeaux et un homme violent, Stan.






Mon avis :

J’avais énormément apprécié « L’enfer de Church street », premier roman de Jake Hinkson. Aussi, j’attendais son second ouvrage avec impatience.
Si la qualité d’écriture est toujours présente, j’ai trouvé l’intérêt du livre légèrement inférieur au premier. J’espérais retrouver la pointe d’humour et de cynisme qui m’avait tant plu et je la cherche encore.
Ce livre est moins percutant que le premier. Jake Hinkson aborde encore une fois le thème de la religion, mais sa critique aurait pu être plus acerbe.
Le roman se déroule en deux temps très différents : dans le premier, Elliott rencontre les personnages qui participent au braquage. Dans le second, quasiment sans transition, Elliott fait la connaissance d’autres individus avec lesquels il va nouer une relation qui nous en dira plus sur la raison de sa tentative de suicide. Les dernières pages du livre sont sombres, percutantes, pleines de tristesse.
L’ensemble est noir et même si je suis un peu déçue, j’apprécie beaucoup cet auteur au grand talent.


Lu en : 5 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire