dimanche 20 octobre 2013

« Red room lounge » de Megan Abbott

Résumé :

Dans les années 50, Lora King est une jeune enseignante, très proche de son frère Bill, policier, avec lequel elle vit depuis le décès de leurs parents. Lorsque celui-ci se marie avec la mystérieuse Alice, costumière pour le cinéma, les relations entre Lora et Alice sont au départ excellentes. Mais peu à peu, la jalousie de Lora s’accroît et elle s’aperçoit que le passé d’Alice est assez flou, voire énigmatique. Elle décide alors de creuser ce passé qu’elle estime étrange, lorsqu’une amie d’Alice est retrouvée assassinée.


Mon avis :

Les personnages féminins occupent une place très importante dans ce roman noir, qu’il s’agisse de la jeune femme innocente et bien sous tous rapports qu’est Lora ou qu’il s’agisse d’Alice, frivole et légère.
Au fur et à mesure que l’histoire avance, les personnalités des deux protagonistes semblent s’inverser, si bien que l’on en vient à se demander laquelle des deux femmes est la plus manipulatrice. Le roman étant écrit du point de vue de Lora, il est intéressant de découvrir ses failles psychologiques.
La relation quasi-fusionnelle de Lora avec son frère aurait peut-être pu être davantage creusée, ce qui aurait accentué le côté noir du roman.
J’ai tout de même regretté que l’histoire avance trop lentement, mais ce rythme est très certainement assumé par l’auteur car il nous permet de rentrer pleinement dans la vie de Lora et de s’interroger en même temps qu’elle sur celle qu’a choisi son frère.
Le scénario de ce roman est assez original, mais sa lecture n’est pas passionnante.


Lu en : 5 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire