samedi 23 novembre 2013

« La théorie des six » de Jacques Expert


Résumé :

Julien Dussart a décidé de vérifier la « théorie des six » de Frigyes Karinthy, selon laquelle tout individu sur terre peut être relié à n’importe quel autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires.
Pour cela, il tue au hasard des personnes dont le lien entre elles est plus ou moins fort. Et il en profite pour défier le commandant Sophie Pont, dont il estime qu’elle ne le prend pas assez au sérieux. Qui sera sa cible ?




Mon avis :

J’avais lu différents avis sur ce roman et étant donné les critiques négatives qui existaient à ce sujet, je ne m’attendais pas à un livre exceptionnel.
Et pourtant, j’ai été agréablement surprise.
Le roman alterne entre le point de vue du tueur, dont l’identité est connue dès le départ et le point de vue (certes un peu moins fréquent) du commissaire chargé de l’enquête.
Le point de vue du tueur permet de l’apprécier tout à fait différemment de la façon dont lui-même se décrit, ce qui est intéressant psychologiquement.
Quelques bémols tout de même.
Tout d’abord, le rôle du commissaire Pont est concentré dans son bureau, ce qui implique un manque d’action sur le terrain, peu habituel pour ce type de roman. De plus, son personnage caractériel n’apporte pas grand-chose au récit. L’auteur aurait pu jouer de ce caractère pour instaurer un peu d’humour. Dommage.
Ensuite, la théorie des six est au départ plutôt bien utilisée mais à la fin, je n’ai pas tellement compris son utilité. J’ai plutôt eu l’impression qu’elle servait de prétexte pour faire démarrer ce thriller sur les chapeaux de roue et qu’une fois l’action lancée, elle perdait de son intérêt.
Malgré tout, il s’agit d’un roman original et agréable à lire.


Lu en : 4 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire