dimanche 26 avril 2015

« A mains nues » de Paola Barbato

Résumé :

Le soir de son anniversaire, Davide est kidnappé et enfermé à l’arrière d’un camion. Un inconnu l’agresse et essaie de le tuer, mais Davide se défend et le tue. Il est alors amené dans un local où d’autres prisonniers sont là pour combattre. Davide se trouve un nom d’emprunt et comprend très vite que pour survivre, il faudra tuer.






Mon avis :

Le scénario de ce roman est extrêmement original. Il s’apparente plus à un roman noir qu’à un thriller, même s’il comporte quelques scènes d’une grande violence physique et psychologique.
Il n’y a pas d’enquête à mener, simplement l’histoire d’un jeune homme confronté à la violence des autres et à la sienne. Pour survivre, il doit tuer. Au fur et à mesure que se déroulent les combats, il s’attache à Minuto, un homme dont il perçoit difficilement le rôle au début et qui le protège.
Davide souhaite s’enfuir. Lorsqu’il le peut, il ne retrouvera pas sa vie d’avant. Le souhaite-t-il d’ailleurs vraiment ?
J’ai trouvé la relation entre Davide et Minuto très curieuse. Cet attachement qui lie les deux hommes m’a étonnée, dans la mesure où j’aurais cru que Davide se rebellerait contre Minuto, responsable en partie de sa séquestration.
J’ai regretté certaines longueurs dans le livre qui met en scène de très nombreux combats, lesquels m’ont un peu lassée. Je n’ai pas trouvé insupportables les scènes violentes qui parsèment l’ouvrage, contrairement à d’autres lecteurs.
Par contre, le dénouement est sensationnel. Rien que pour les dernières lignes du livre, je ne regrette pas de l’avoir lu. Je n’ai rien vu venir et je me suis surprise à relire plusieurs fois la fin pour être bien certaine de l’avoir comprise.
Globalement, le livre est de qualité mais je ne le trouve pas inoubliable pour autant.


Lu en : 6 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire