lundi 28 mars 2016

« Diables au paradis » de Franco Di Mare

Résumé :

Carmine Cacciapuoti est un brillant universitaire napolitain qui est devenu tueur à gages après avoir été trahi par son professeur, ce que Lena, sa fiancée, ignore. Le journaliste Marco di Matteo enquête sur ces meurtres signés mais non revendiqués.







Mon avis :

La littérature policière italienne est vraiment de grande qualité, ce que vient confirmer cet ouvrage écrit par un auteur que je découvre.
J’ai beaucoup aimé l’histoire personnelle de Carmine Cacciapuoti qui devient tueur à gages après avoir été déçu par le milieu universitaire au sein duquel il aspirait à évoluer. Ce changement radical de vie est brillamment décrit par Franco Di Mare.
Les liens entre le mafieux et le journaliste arrivent un peu tard dans le roman, je m'attendais à une relation plus profonde mais cela n'entache en rien l'intérêt pour l'intrigue.
L’auteur, journaliste, aime profondément la ville de Naples et en fait un véritable personnage dans son roman. De manière subtile, il fait partager son savoir sur l’histoire, la mafia, le contexte social et économique. Non seulement c’est très instructif mais c’est aussi abordé finement et avec intelligence.
Les amateurs de littérature italienne apprécieront cet ouvrage de très bonne facture. Une réussite.


Lu en : 2 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire