dimanche 26 janvier 2014

« 22/11/63 » de Stephen King

Résumé :

Jake Epping mène une paisible vie de professeur d’anglais dans un lycée américain. Lorsque le restaurateur chez qui il dîne tous les jours lui annonce qu’il va bientôt mourir et qu’il a une mission à lui confier, Jake hésite. Il finit par accepter cette étrange proposition de voyager dans le temps et de revenir à l’année 1958. Son objectif : empêcher l’assassinat du président Kennedy. Le parcours de Jake est dès lors semé d’embûches.





Mon avis :

Déception n’est pas un terme assez fort pour exprimer ce que je ressens après avoir lu ce qui était présenté par un nombre impressionnant de lecteurs comme un des plus grands chef-d’œuvre littéraire de ces dernières années.
La longueur du livre et de certains chapitres le rend interminable (plus de 900 pages). L’action n’est présente qu’à la fin du roman et c’est seulement dans les 200 dernières pages que je ne me suis pas ennuyée.
Je dois toutefois reconnaître que Stephen King réussit, avec beaucoup de talent, à reconstruire l’univers des années 60. Il permet aussi de s'interroger sur ce que l'on changerait si nous avions la possibilité de remonter le temps.
Mais cette qualité dans l’écriture ne suffit pas pour, d’après moi, en faire un chef-d’œuvre.


Lu en : 8 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire