dimanche 26 janvier 2014

« Purgatoire des innocents » de Karine Giébel

Résumé :

Raphaël est un braqueur expérimenté. Lorsqu’il entraîne son jeune frère William et deux complices dans le braquage d’une bijouterie place Vendôme, il ne s’attend pas à ce qu’il tourne mal et que son frère soit blessé. Il s’attend encore moins à être séquestré par Sandra, une étrange et charmante vétérinaire supposée soigner William. Les voici tous en enfer. Une seule question : jusqu’où seront-ils capables d’aller pour survivre ?





Mon avis :

Sans surprise, Karine Giébel signe là un excellent thriller où la violence est très présente.
Très bien écrit, comme d’habitude, certaines scènes sont presque insoutenables. L’auteur parvient à faire rentrer le lecteur dans l’histoire, au point de vouloir encourager les victimes qui, au départ, sont pourtant loin d’être des enfants de chœur.
Le roman fait s’interroger sur les notions de culpabilité et de victime. Le personnage de Sandra en est l’exemple type. Sans dévoiler toute l’histoire, l’auteur joue constamment sur l’ambiguïté de celle qui au départ est une victime pour devenir ensuite bourreau sans pour autant se départir de son statut de victime.
La tension psychologique est également prégnante ; le lien entre les deux frères est très fort, aussi fort que les violences qu’ils subissent à cause de chacun d’entre eux.
La qualité de ce roman est vraiment très grande. J’aime beaucoup.


Lu en : 3 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire