dimanche 28 décembre 2014

« Le secret » de Francis Ryck

Résumé :

En 1971, Julia et David vivent seuls dans une maison dans les Cévennes. Ils hébergent Thomas, qui leur dit être en cavale et détenir un secret le mettant en danger. Enhardis par cette aventure, Julia, David et Thomas décident de passer la frontière pour échapper à ceux qui traquent Thomas. S’ensuite une traque aux poursuivants, que Julia supporte de plus en plus mal.






Mon avis :

Ce roman noir a la particularité d’être un roman d’action qui se déroule quasiment à huis-clos, puisque les trois personnages principaux occupent la quasi-totalité du roman.
Julia et David, un couple plutôt isolé, vivent l’immixtion dans leur vie de Thomas, un homme qu’ils trouvent plutôt sympathique qui leur raconte être poursuivi.
Sans mettre en doute sa parole, ils acceptent de l’héberger et de le suivre lorsque Thomas leur dit être en danger et devoir s’enfuir.
Cette absence de doute envers un inconnu m’a semblé étrange et assez irréaliste.
L’écriture est de qualité, les actions sont détaillées. Certains passages sont un peu longs mais le livre étant relativement court, l’ensemble est tout à fait correct.
Le dénouement n’est pas stupéfiant mais là encore, il reste correct.


Lu en : 2 jours.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire