dimanche 15 mars 2015

« Blueberry Hill » de Fredrik Ekelund

Résumé :

« Blueberry Hill » est une zone de squats située sur un chantier naval désaffecté à Malmö. Une bande de SDF a investi les lieux, ce qui déplaît fortement à de nombreux habitants du quartier. Lorsque des incendies se déclarent dans ce bidonville, Hjalmar Lindström et Monica Gren mènent l’enquête. Au fur et à mesure que leur histoire d’amour grandit, ils sont sur la piste d’un groupuscule néonazi particulièrement dangereux.





Mon avis :

J’ai beaucoup apprécié cette deuxième enquête de Hjalmar Lindström et de Monica Gren. Outre l’enquête, intéressante et bien menée, comme dans le premier opus Le garçon dans le chêne, l’auteur aborde une réflexion tout à fait pertinente sur l’exclusion sociale de personnes qui avaient auparavant un foyer et un métier. Ce thème est évoqué avec intelligence, dans un pays où la solidarité est perçue comme forte, de même que la tolérance.
L’équipe d’enquêteurs formée par Hjalmar et Monica a pris de l’importance. L’histoire d’amour qui les unit n’a rien de niais, j’ai apprécié que l’auteur évite cet écueil.
Fredrik Ekelund a une réelle capacité à montrer l’humanité, à travers ses qualités et ses défauts, dans chacun de ses personnages.
Le dénouement est classique mais je ne l’avais pas deviné.
J’attends de lire avec impatience « Casal Ventoso », la suite des enquêtes de Hjalmar et de Monica.


Lu en : 2 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire