dimanche 1 mars 2015

« Sara la noire » de Gianni Pirozzi

Résumé :

Guillermo est un flic impliqué dans divers trafics. Hanté par la disparition d’une enfant il y a plusieurs années, il a fait la promesse à ses parents de la retrouver. Lorsqu’il a fait la rencontre d’une brillante étudiante marocaine, Hafzia, il en est vite devenu accro, au point d’être prêt à tout pour la protéger de son mari violent. Mais il doit aussi lui-même se protéger de Djibril, qui a accepté de régler son compte à Guillermo, contre beaucoup d’argent.




Mon avis :

Ce roman de Gianni Pirozzi est noir. Très noir. Il m’a fait penser, par moments, au brillant La faux soyeuse, d’Eric Maravélias.
Peu de personnages sont présents dans ce roman, mais chacun a une histoire personnelle très dure. J’ai trouvé celle d’Hafzia particulièrement triste et touchante ; c’est l’histoire d’une brillante étudiante marocaine venue en France avec beaucoup de rêves mais aussi d’illusions. Elle se marie avec un homme particulièrement violent, vit l’enfer de la drogue et s’éloigne peu à peu de son idéal de vie.
Le personnage de Guillermo est peut-être le plus noir : un flic pourri, violent, impliqué dans des trafics mais aussi très marqué par la disparition d’une enfant il y a de cela plusieurs années. Le roman est bien plus axé sur les trafics dans lesquels trempe Guillermo que sur ses enquêtes. C’est en cela que Guillermo n’a de flic que la carte.
Le style de l’auteur est original, j’ai eu un peu de mal à m’y faire. Comme avec tout roman noir que je lis, il me faut un certain temps avant de rentrer dans l’histoire.
Sans trouver ce roman sensationnel, je dois toutefois en reconnaître la qualité.


Lu en : 2 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire