vendredi 1 mai 2015

« Cette nuit-là » de Chevy Stevens

Résumé :

La vie de Tonie et Ryan a basculé il y a seize ans lorsqu’au cours d’une soirée à laquelle ils participaient avec Nicole, la sœur de Tonie, Nicole a été assassinée. Ryan et Tonie sont accusés du meurtre et condamnés. A leur sortie de prison, ils entendent prouver leur innocence, mais cela ne plaît pas à tout le monde.






Mon avis :

J’ai eu du mal à m’imprégner de cette histoire, dans la mesure où j’ai trouvé la première partie du livre très longue.
Et pour cause, la narratrice, Tonie, évoque ses longues années de prison, au cours desquelles elle a souhaité couper les ponts avec le peu d’entourage qui lui restait, notamment son père, tiraillé entre la douleur d’avoir perdu sa fille à cause de son autre fille et l’amour qu’il peut lui porter.
Une fois sortie de prison, la reconstruction de Tonie est lente. Toujours perçue comme une meurtrière, ses alliés sont peu nombreux et peuvent vite lui tourner le dos. Malgré tout, Tonie tient bon et retrouve Ryan. C’est à partir de cet instant que l’enquête peut commencer.
Chevy Stevens dépeint des personnages à la psychologie intéressante et plus complexe qu’il n’y paraît. Le sentiment d’injustice est au fil des pages très bien évoqué. Il se dégage de cet ouvrage beaucoup de tristesse, de nostalgie et de sentiment de vies gâchées pour si peu. Si j’ai trouvé la lecture un peu longue, avec le recul, je pense que cette longueur était nécessaire pour ancrer toutes sortes de sentiments.
Le final est bien trouvé, je ne m’y attendais pas et j’ai beaucoup aimé.


Lu en : 6 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire