vendredi 9 octobre 2015

« L’audience » d’Oriane Jeancourt Galignani

Résumé :

Deborah Aunus est professeur dans un lycée au Texas. Elle a entretenu des rapports sexuels avec quatre élèves majeurs et risque à ce titre cinq ans de prison. Lors de son procès, elle a choisi de se taire. Pourquoi ?








Mon avis :

L’histoire de Deborah Aunus, inspirée d’un fait réel, est très intéressante à suivre en ce qu’elle interroge le lecteur sur une question aussi bien juridique que morale.
Je dois admettre que plusieurs jours après avoir lu ce livre, j’ai toujours beaucoup de mal à savoir que penser de la problématique ainsi posée, à savoir celle d’une jeune professeure qui a comme amants quatre de ses élèves majeurs et consentants.
Le livre relate le procès de cette femme qui a choisi de rester silencieuse, à ses risques et périls.
Témoignent au procès son mari, qui trouve la force de lui pardonner, sa mère, qui l’enfonce plutôt qu’autre chose, mais aussi les élèves en question, qui ne semblent pas bien réaliser l’enjeu.
Certains passages du procès m’ont mis assez mal à l’aise, notamment celui où la vidéo des ébats est diffusée.
Bien que le personnage principal soit plutôt froid, il m’a semblé difficile de ne pas ressentir un minimum d’empathie à l’égard de cette jeune femme dont la vie intime est donnée en pâture et qui est défendue par un avocat qui sent que le combat est perdu d’avance.
La lecture de ce livre est quelque peu dérangeante, mais elle m’a beaucoup plu.


Lu en : 7 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire