dimanche 31 juillet 2016

« 13 à table ! 2015 » ouvrage collectif

Résumé :

Treize auteurs ont écrit une nouvelle dans un recueil sur le thème du repas. Les gains du livre sont reversés aux Restos du cœur.









Mon avis :

Les 13 nouvelles du recueil sont très différentes les unes des autres mais elles ont le point commun d’être de grande qualité.
De grands noms sont réunis pour cette belle cause : Maxime Chattam, Pierre Lemaitre, Franck Thilliez…
Contre toute attente, la nouvelle qui m’a le plus plu a été écrite par Guillaume Musso et s’intitule « Fantôme ». Je connaissais cet auteur que de réputation. Pleine de préjugés, je m’attendais à une nouvelle niaise alors qu’à ma plus grande surprise, elle relève du style du polar. Hospitalisée, la narratrice croit voir un médecin lui servir un repas. Lorsqu’elle apprend qu’il est mort depuis longtemps, elle mène l’enquête. J’ai adoré le final et le style de l’auteur.
De nombreux points de vue sont adoptés, par exemple, Françoise Bourdin relate une réunion de famille, Gilles Legardinier évoque des souvenirs personnels autour de repas, Alexandra Lapierre nous fait partager les déboires d’une femme, mauvaise cuisinière, qui reçoit à dîner le patron de son époux.
Autant d’idées diverses et sympathiques à voir développées.
Je ne peux qu’encourager à lire ce recueil.


Lu en : 3 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire