mardi 22 avril 2014

« La vieille qui voulait tuer le bon dieu » de Nadine Monfils

Résumé :

Mémé Cornemuse a trouvé un emploi de concierge dans un immeuble. Bien décidée, avec son ami Jef, à faire le casse du siècle dans la bijouterie d’à côté, ses plans sont contrariés par l’arrivée dans le quartier d’une criminelle qui attire les journalistes. Simultanément, Ginette, l’une des habitantes de l’immeuble, découvre son mari Marcel mort, les mains coupées, en rentrant d’une escapade où elle s’est achetée des chaussures jaunes et a trompé son époux. Ginette mène l’enquête. Mémé Cornemuse l’aide, à sa manière.



Mon avis :

Les livres de Nadine Monfils sont de manière générale l’occasion de passer un très bon moment. « La vieille qui voulait tuer le bon dieu » ne fait pas exception, même si je l’ai trouvé un ton légèrement en-dessous de « Les vacances d’un serial killer », qui faisait la part belle à des personnages caricaturaux mais très drôles.
Ici, un peu moins d’humour, plus de noir, mais un cocktail explosif sympathique.
Je n’ai pas lu le deuxième épisode des aventures de Mémé Cornemuse, « La petite fêlée aux allumettes », je ne suis pas certaine que la lecture dans l’ordre soit nécessaire. Tant mieux car je n’aime pas rater un épisode.
L’intrigue du roman est plus policière que « Les vacances d’un serial killer » dans la mesure où Ginette essaie tant bien que mal de mener une enquête crédible sur la mort de son mari. Cette quête du coupable donne un côté sérieux au livre que je ne regrette pas.
Mémé Cornemuse reste un personnage à part entière qui parvient à être aussi détestable qu’attachante. Un exploit !


Lu en : 1 jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire