samedi 12 avril 2014

« Une terre si froide » de Adrian McKinty

Résumé :

En 1981, Sean Duffy, flic et catholique en Irlande du Nord, est chargé de l’enquête relative à des meurtres d’homosexuels. Cette enquête piétine et il se trouve confronté à la violence et à la stratégie de l’IRA qui ne semble en réalité pas très éloignée de cette succession de meurtres.







Mon avis :

Une découverte qui m’a plongée dans l’Irlande des années 80 et qui m’a fait réaliser à quel point cette époque et ce pays si proche avaient une ambiance très particulière, alors que l’IRA imprégnait complètement la société irlandaise.
« Une terre si froide » ne se lit pas tellement pour l’enquête qui, certes, fait appel à une stratégie requérant une certaine attention dans la lecture, que pour cette atmosphère politique et sociale si bien décrite.
Sans être particulièrement attachant, le personnage de Sean Duffy est intéressant. Courageux et obstiné, il fait aussi preuve de vulnérabilité, sans tomber dans la sensiblerie.
Ce roman ne doit pas se lire trop vite, à mon sens, pour permettre au lecteur de bien s’imprégner de l’histoire et de l’ambiance.
Je lirai prochainement la suite des enquêtes de Sean Duffy avec « Dans la rue j’entends les sirènes ».


Lu en : 8 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire