dimanche 24 août 2014

« Ghosting» de Kirby Gann

Résumé :

Au fin fond du Kentucky, dans les années 90, le demi-frère de James Cole Prather, Fleece, a disparu. Cela n’émeut pas grand-monde en soi, sauf Mister Gruel, pour qui Fleece transportait une grande quantité de drogue. Cole n’a d’autre choix que de se lancer à la recherche de son frère. Pour cela, il décide de prendre sa place.






Mon avis :

Ce roman noir plonge le lecteur dans l’univers de personnages évoluant dans le milieu de la drogue, dans une campagne américaine très reculée.
Le panel de personnages est vaste et riche. Je regrettais au départ que la narration ne soit pas faite du seul point de vue de Cole, personnage principal. A plusieurs reprises, j’ai été surprise par le fait que l’on ait le point de vue de diverses personnes. L’écriture plonge tellement le lecteur dans la psychologie des personnages qu’il devient presque bizarre de ne pas avoir écrit le livre à la première personne. Mais finalement, c’est plutôt enrichissant pour l’histoire.
J’ai trouvé certains passages relatifs à Cole particulièrement touchants. Celui-ci n’a rien d’un héros ; un peu perdu, il essaie de construire sa vie dans un environnement au sein duquel il ne s’épanouit guère. Sensible, humain, il est très attachant.
Il n’y a pas vraiment d’enquête à proprement parler. Il s’agit plutôt de la quête de Cole, à la recherche d’un frère qu’il n’a jamais vraiment connu. Au fur et à mesure, les secrets se percent. Le rythme est plutôt lent, ce qui est tout à fait approprié à ce type de récit. L’atmosphère est très particulière.
La qualité d’écriture est indéniable. Il s’agit là d’un très bon roman.


Lu en : 8 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire