vendredi 9 octobre 2015

« De chair et d’os » de Dolores Redondo

Résumé :

L’inspectrice Amaia Salazar est chargée d’une enquête relative à des profanations dans une église. En parallèle, des suicides de meurtriers ont lieu avec la même signature à chaque fois, à l’attention d’Amaia.
Bouleversée par la naissance de son enfant, Amaia doit concilier sa nouvelle vie privée et son métier, alors que l’enquête prend une tournure de plus en plus personnelle.





Mon avis :

« De chair et d’os » est le deuxième tome de la trilogie du Baztan écrite par Dolores Redondo.
J’avais déjà beaucoup aimé il y a deux ans Le gardien invisible, le premier opus, qui annonçait une série formidablement bien écrite. Là, avec sa suite, je suis conquise.
Les deux enquêtes, dont on se doute qu’elles sont liées, sont extrêmement intéressantes à suivre dans un environnement toujours très bien décrit par Dolores Redondo. Le style de l’auteur se perfectionne à mon plus grand plaisir. Amaia Salazar est de plus en plus attachante, avec ses doutes, ses angoisses et malgré tout son fort caractère et sa perspicacité. Elle est entourée de personnages crédibles et solides, qu’il s’agisse de sa famille ou de ses collègues enquêteurs.
Le roman permet de découvrir l’histoire des cagots, ce peuple maudit qui a vécu complètement exclu pendant de très nombreuses années. L’histoire ne tourne pas autour des cagots mais il est intéressant et rare d’apprendre des éléments historiques dans un polar.
Dolores Redondo a cette capacité incroyable à décrire les lieux comme si nous y étions et à instaurer une ambiance à la fois froide et chaleureuse, terriblement humaine et humaniste.
Je n’ai toujours pas eu la chance de découvrir le pays basque mais cela fait partie de mes résolutions avant de lire la fin de la trilogie !
Je ne peux que recommander la lecture de cette trilogie dont le deuxième tome constitue l’un de mes coups de cœur 2015.


Lu en : 5 jours.

2 commentaires:

  1. Effectivement cela donne envie. Je confirme le pays Basque est très beau.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement cela donne envie. Je confirme le pays Basque est très beau.

    RépondreSupprimer