dimanche 3 janvier 2016

« Midi noir » de Patrick Valandrin

Résumé :

Dans un village de Provence, Albert, ouvrier agricole, s’accuse du meurtre de celui que tout le monde appelle l’Arabe. Sauf que personne ne retrouve son cadavre. Quelques jours plus tard, c’est au tour d’Albert d’être retrouvé mort.
Le commissaire Jean-Yves Grenier, qui se débat avec son alcoolisme, mène l’enquête avec Marjolaine Pamier, son assistante.




Mon avis :

Pour un premier roman, l’auteur a fait un réel effort pour construire une intrigue solide et ancrer ses personnages dans une atmosphère bien décrite, qui m’a beaucoup fait penser à Coup de rouge en Touraine, même si l’action ne se déroule pas dans la même région.
J’ai beaucoup apprécié l’ambiance qui règne autour du vin.
Quant à l’enquête, qui se déroule sur un fond de corruption, d’élections et de chantage, j’ai aussi apprécié les quelques rebondissements qui parsèment son avancée.
Le personnage du commissaire Grenier se veut tourmenté. Au départ, j’ai trouvé ses traits de caractère excessifs. J’avais l’impression que l’auteur voulait faire de son personnage l’anti-flic un peu cliché. De manière assez surprenante, l’auteur s’en sort plutôt bien.
J’espère qu’il y aura une suite aux enquêtes de ce commissaire et de son assistante.


Lu en : 2 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire