mardi 11 novembre 2014

« Hors la nuit » de Sylvain Kermici

Résumé :

Un homme a perdu ses parents. Il ne lui reste plus qu’un frère avec lequel il ne s’entend pas et sa belle-sœur, enceinte, qui l’obsède. Peu à peu, son esprit sombre dans la démence.








Mon avis :

Ce court livre m’a laissé une sensation mitigée.
Je reconnais la qualité d’écriture, l’habileté à décrire la descente aux enfers, le glissement vers la folie, l’isolement progressif du narrateur qui s’adresse directement au lecteur (peut-être pour créer un lien avec lui).
Il s’agit d’un ouvrage très noir, parfois violent et à la construction originale. Il vaut mieux le lire d’une traite pour bien s’en imprégner, ce qui est tout à fait jouable vu le nombre de pages (101).
Je n’ai toutefois pas totalement adhéré à l’ensemble, que j’ai plutôt perçu comme une longue description, sans sursauts dans la narration. C’est sûrement volontaire, mais c’est ce qui fait mon manque d’enthousiasme.


Lu en : 2 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire