dimanche 30 novembre 2014

« Le jour de gloire » de Danielle Thiéry

Résumé :

La commissaire Edwige Marion a échappé de près à la mort. Tandis qu’elle se remet difficilement à l’hôpital de ses blessures, sa fidèle équipe, Valentine Cara et Luc Abadie, participe à l’enquête relative à l’assassinat sauvage de deux adolescents. Cette enquête est perturbée par l’enlèvement du fils du président de la République, qui mobilise la majorité des troupes. Edwige essaie tant bien que mal de recouvrer la mémoire et d’exprimer à Cara et Abadie les craintes que lui inspire la venue du commissaire Guerry, un de ses collègues.



Mon avis :

Autant j’avais été très déçue par la précédente enquête d’Edwige Marion, Crimes de Seine, autant avec « Le jour de gloire », ma déception s’est transformée en totale adhésion.
Même si cet opus met très peu en scène la commissaire Marion, et pour cause, elle se remet du coma dans lequel elle était plongée, l’enquête que mènent Cara et Abadie, eux-mêmes dirigés par Maguy Meunier, est pleine de suspense, d’action et de rebondissements.
J’ai beaucoup apprécié le rythme du récit, avec beaucoup de chapitres courts, alternant ainsi les points de vue. La fluidité de l’écriture, alliée à une précision dans les termes techniques, est très agréable.
Les personnages sont humains et attachants. Bien que l’on connaisse l’identité du coupable, le suspense est bien entretenu.
Un conseil avant de lire ce livre : avoir lu la précédente enquête, au risque de ne pas comprendre le fil de l’histoire.
Je lirai la suite, « Echanges », avec plaisir.


Lu en : 2 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire