dimanche 21 septembre 2014

« 404 not found » de Hervé Decca

Résumé :

Déborah Brahmi, une adolescente de 15 ans plutôt difficile, disparaît de la cité Presov. L’équipe de Stephan Arénas enquête sur cette disparition qui ne surprend pas grand-monde. Les policiers sont amenés à découvrir le quotidien de ces jeunes qui tentent par tous les moyens d’échapper à l’école.






Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre dont le réalisme est percutant, ce qui est, à mon sens, sa plus grande qualité (et pas des moindres).
Avec franchise et simplicité, l’auteur dépeint le quotidien dans un commissariat et dans un collège qui sent le vécu. Certains passages sont révoltants et l’on ne peut qu’espérer que cela soit une fiction.
Le style de l’auteur est agréable. Les chapitres sont courts et s’enchaînent bien.
Le roman n’est pas centré sur l’enquête uniquement puisque la psychologie des personnages est abordée, ou en tout cas leur vision de leur quotidien et les aspirations qu’ils peuvent avoir.
Par contre, je n’ai pas compris l’intérêt de falsifier le nom des lieux, si ce n’est la volonté d’éviter de stigmatiser certaines communes, pourquoi pas. Mais cela enlève un réalisme que j’appréciais.


Lu en : 2 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire