vendredi 5 septembre 2014

« L’enfant aux cailloux » de Sophie Loubière

Résumé :

Madame Préau est une ancienne directrice d’école à la retraite. Elle mène une vie tout à fait banale. Lorsque de nouveaux voisins s’installent dans la maison d’à côté, elle se rend compte que parmi les trois enfants, l’un d’entre eux semble victime de maltraitance. Elle alerte les services sociaux et la police, mais personne ne la croit : ce petit garçon n’existe pas.




Mon avis :

J’ai lu ce roman d’une traite ; le style d’écriture est fluide. J’ai remarqué que l’auteur cherchait à perdre son lecteur en utilisant des tournures telles que « L’homme… » pour, dans la phrase d’après, nommer ce personnage récurrent du roman. Je n’ai pas très bien saisi l’intérêt de cette façon de faire, mais cela n’entache pas du tout la qualité du roman.
Au fur et à mesure que les pages se tournent, le lecteur ne cesse de s’interroger sur cette fameuse Madame Préau dont le personnage cristallise toutes les questions : a-t-elle toute sa tête ? Quel est son passé ?
Je m’attendais à ce qu’elle mène une enquête, façon Jane Marple, mais ce n’est pas vraiment le cas. Pourtant, le suspense augmente au fil des pages, surtout dans les dernières.
Le moment de lecture est bon, je pense lire avec plaisir d’autres romans de Sophie Loubière.

Lu en : 1 jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire