mercredi 3 septembre 2014

« Mon frère est parti ce matin… » de Marcus Malte

Résumé :

Le 1er septembre 1972, dans un petit village de Saône-et-Loire, Charles B., 51 ans, décide de se retirer du monde et de s’enfermer chez lui. Ravitaillé par ses voisins, cet amateur de fait divers défraie la chronique pendant de nombreuses années. La France entière s’interroge sur ses motivations.






Mon avis :

Ce livre de Marcus Malte est aussi court que son message est fort ; l’auteur dénonce en effet l’emballement médiatique pour des évènements de grande banalité qui, pourtant, attisent la curiosité d’un village, puis d’une région, puis d’un pays.
Je dois reconnaître que je me suis laissée prendre au jeu, attendant avec impatience de connaître les raisons qui ont poussé Charles B. à prendre une retraite plutôt extrême.
Le moment de lecture est loin d’être désagréable. Il ne faut simplement pas espérer lire un polar, ce qui était mon cas à la lecture du titre.


Lu en : 1 jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire