dimanche 29 juin 2014

« Le confident » d’Hélène Grémillon

Résumé :

Juste après le décès de sa mère, Camille reçoit un étrange courrier, qu’elle pense d’abord destiné à une autre personne. Elle s’aperçoit qu’elle est pourtant le bon destinataire et découvre peu à peu les secrets de sa famille.








Mon avis :

J’avais lu et entendu beaucoup de bien de ce roman, qui n'est pas un polar et qui a obtenu plusieurs prix littéraires. Ma satisfaction n’est pas à la hauteur de mes attentes mais j’ai néanmoins apprécié ce livre, dont la construction est originale.
En effet, les secrets de famille de Camille sont peu à peu dévoilés selon le point de vue de chaque intervenant, sous forme épistolaire.
Il y a beaucoup d’amour dans ce roman, sur fond de seconde guerre mondiale. De l’action bien dosée permet de rythmer le récit et les personnages, dont les choix peuvent être parfois critiqués, sont très humains et attachants.
Le roman se lit vite et est agréable.


Lu en : 2 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire